Présentation rapide

Cette section rassemble les différents projets d’études réalisés dans le cadre de ma formation GMSI (Gestionnaire en Maintenance et Support Informatique). Ces travaux ont été réalisés pour la plupart en groupes et traitent des différents aspects du métier de technicien informatique tels que la gestion, le déploiement d’un parc informatique et d’un domaine Active Directory. En outre, ceci a nécessité un travail de réflexion sur les différentes solutions à apporter, et la gestion du travail d’équipe.

Projets RISR (BAC +3)

Renouveler et sécuriser un parc multisite

Il s’agit du projet « fil rouge » de la formation RISR. Découpé en trois lots, nous devions traiter dans un premier temps la demande de renouvellement du parc client et serveur. La seconde partie traite sur l’infrastructure réseau LAN et WAN. Le dernier lot a pour sujet la sécurisation des infrastructures.

Implémentation d'Autotask

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la mise en place d’un outil de supervision dans l’entreprise où je suis en alternance. Il traite sur l’intégration d’Autotask, outil permettant la saisie et le suivi de tickets de support informatique ainsi que la gestion et le suivi des différents contrats clients.

Projets GMSI (BAC +2)

Il s’agit du premier projet de la formation dans lequel nous devions premièrement mettre en place une charte informatique définissant les règles d’utilisation des outils numériques. Deuxièmement, nous avions la charge de proposer des solutions pour améliorer la qualité du système informatique.

L’objectif est de planifier et organiser le renouvellement d’un parc de 90 postes de travail. De plus, nous avions certaines contraintes à respecter comme ne pas interrompre l’activité, ne pas mettre en place de serveur et établir une charte graphique.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du renouvellement du parc informatique. Il traite sur l’intégration d’un serveur avec la mise en place d’active Directory, de la gestion des droits des utilisateurs, ainsi que du partage de fichiers. Et pour terminer, nous devions établir des procédure à l’attention des techniciens.

Il s’agit de la première partie du 4ème projet de la formation. Nous devions définir des problématiques dans le fonctionnement de notre infrastructure, puis rédiger un appel d’offre en donnant un cahier des charges à respecter.

Ce projet est la seconde partie du 4ème projet. L’objectif était de répondre au cahier des charge rédigé par un autre groupe. Nous devions donc proposer des solutions pour améliorer le système informatique tout en respectant les contraintes organisationnelles et budgétaires.

Ce projet a été réalisé au sein de l’entreprise où j’effectue mon alternance lors de ma formation GMSI. La tâche à réaliser était la mise en place de l’outil de supervision Datto RMM, permettant de faciliter la gestion quotidienne du parc des clients professionnels.